Présentation de la fédération musicale de l'AIN

La Fédération Musicale de l'Ain a été crée en 1951 afin de fédérer les différentes sociétés musicales amateurs de l'Ain.

 

À ce jour, la FMA regroupe 86 sociétés musicales soit 45 harmonies, 12 batteries fanfares, 3 chorales, 2 sociétés de trompes de chasse, 20 écoles de musiques, 2 ensembles de cuivres dont un BrassBand, et 2 divers. A noter que 19 sociétés musicales possèdent leur propre école de musique. Cet ensemble représente environ 8000 musiciens amateurs.

L'activité de la FMA s'exprime principalement dans 3 directions :

des stages de formation musicale en juillet et novembre de chaque année

l'organisation des examens de fin de cycle pour les élèves des sociétés adhérentes

le fonctionnement de 2 orchestres : l'orchestre junior des harmonies de l'Ain et l'orchestre des harmonies de l'Ain qui recrutent leurs membres dans les sociétés adhérentes

La FMA reçoit un financement du conseil départemental de l'Ain

Les stages

Chaque année, la Fédération organise 3 à 4 stages de formation

Un stage de niveau 1 s'étalant sur 8 journées et regroupant en général 40 à 50 élèves en cycle 1. Les participants viennent perfectionner leur technique d'un instrument et participent à des répétitions d'orchestre permettant de produire un concert en fin de stage.

Le stage de niveau 2 pour des élèves plus âgés en cycle 2 est construit sur le même principe et regroupe en général lui aussi 40 à 50 élèves.

Un stage de niveau 3 regroupant des élèves de niveau brevet et plus permet un perfectionnement instrumental et orchestral. Ce stage permet aussi de préparer la saison suivante de l'orchestre junior des harmonies de l'Ain

Un stage de batterie fanfare et percussions est organisé en octobre de chaque année et regroupe en général 20 à 22 participants.

Une formation d'initiation à la direction d'orchestre existait par le passé dans le cadre du stage de niveau 3. Cette formule a été abandonnée en 2013. Elle doit être relancée en 2016 dans une organisation renouvelée.

Les examens

La fédération organise chaque année les examens de fin de cycle destinés aux élèves des écoles de musiques adhérentes. Ces examens regroupent en général 250 à 280 élèves en formation musicale. Le nombre d'élèves en examen d'instrument varie plus fortement entre 220 et 300 participants par année. 6 à 7 centres se répartissent la charge de l'organisation matérielle.

 

10 élèves issus des sociétés adhérentes à la FMA se sont présentés et ont été reçus à l'examen du CREM (examen régional de fin de 3ème cycle).

Chaque année un concert des jeunes talents repérés lors des examens de brevet sont invités lors d'un concert.

Les orchestres

L'orchestre junior des harmonies de l'Ain regroupe 40 à 50 jeunes en général issus des stages de formation. Grâce au stage de 3ème niveau et à quelques jours de répétition en cours d'année, cet orchestre monte chaque année un programme lui permettant de participer à quelques concerts. Dans le passé, cet orchestre a enregistré un cd et a participé à un concours en Italie. Cet orchestre est dirigé actuellement par Daniel BALAGUER. Il participera en juin 2016 à la création avec les orchestres des CRD de Bourg et Oyonnax à la création d'une œuvre originale.

L'orchestre des harmonies de l'Ain regroupe environ 40 à 50 musiciens de bon niveau et grâce à 3 ou 4 répétitions annuelles, il monte un programme de concert et se produit à la demande de sociétés du département ou de la fédération.

 

Cet orchestre a accédé à la division honneur lors du concours d'Audincourt en 2012 sous la direction de Marc LEFEBVRE. La FMA organise actuellement le recrutement du nouveau directeur