Présentation de la Fédération Musicale de l'Ain
La Fédération Musicale de l'Ain a été crée en 1951 afin de fédérer les différentes sociétés musicales amateurs de l'Ain.
À ce jour, la FMA regroupe 86 sociétés musicales soit 45 harmonies, 12 batteries fanfares, 3 chorales, 2 sociétés de trompes de chasse, 20 écoles de musiques, 2 ensembles de cuivres dont un BrassBand, et 2 divers. A noter que 19 sociétés musicales possèdent leur propre école de musique. Cet ensemble représente environ 8000 musiciens amateurs.
Les 3 missions principales de la FMA sont :
-
L'organisation de stages de formation musicale en juillet et novembre de chaque année
-
L'organisation des examens de fin de cycle pour les élèves des sociétés adhérentes
-
La gestion de l'Orchestre des Jeunes des Harmonies de l'Ain qui recrute ses membres dans les sociétés adhérentes
Les stages
Chaque année, la Fédération organise 3 stages d'été :
- Un stage de niveau 1 s'étalant sur 8 journées et regroupant en général 40 à 50 élèves en cycle 1. Les participants viennent perfectionner leur technique d'un instrument et participent à des répétitions d'orchestre permettant de produire un concert en fin de stage
- Un stage de niveau 2 pour des élèves plus âgés en cycle 2 est construit sur le même principe et regroupe en général lui aussi 40 à 50 élèves
- Un stage de niveau 3 regroupant des élèves de niveau brevet et plus permet un perfectionnement instrumental et orchestral. Ce stage permet aussi de préparer la saison suivante de l'Orchestre des Jeunes des Harmonies de l'Ain
Les orchestres
L'Orchestre des Jeunes des Harmonies de l'Ain (OJHA) regroupe 40 à 50 jeunes en général issus des stages de formation. Grâce au stage de 3ème niveau et à quelques journées de répétition en cours d'année, cet orchestre monte chaque année un programme lui permettant de participer à différents concerts. Dans le passé, cet orchestre a enregistré un CD et a participé à un concours en Italie.
La FMA organise et supervise la constitution d'orchestres de territoire qui mettent en place un grand concert tous les 4 ans.
En 2019 un rassemblement a eu lieu à Chatillon sur Chalaronne autour de la musique d'Otto Schwarz. En 2022 les orchestres de territoires ont proposé des musiques originales écrites par des compositeurs du département de l'Ain.
Les examens
La Fédération organise chaque année les examens de fin de cycle destinés aux élèves des écoles de musiques adhérentes. Ces examens regroupent en général 250 à 280 élèves en formation musicale. Le nombre d'élèves en examen d'instrument varie plus fortement entre 220 et 300 participants par année. Cinq à six centres se répartissent la charge de l'organisation matérielle.
DIx élèves issus des sociétés adhérentes à la FMA se sont présentés et ont été reçus à l'examen du CREM (examen régional de fin de 3ème cycle).
Chaque année, un concert des jeunes talents repérés lors des examens de brevet sont invités lors d'un concert.
La FMA reçoit un financement annuel du Conseil Départemental de l'Ain.